• 71 rue Jean Marin Naudin, Bagneux 92220, France

Principe du soudage à l’arc électrique

ML Industrie

C’est un procédé de soudure par fusion où la chaleur est produite par un arc électrique, formé entre le métal de base et l’électrode, ou entre deux ou plusieurs électrodes. Le contact puis le léger éloignement de l’électrode par rapport aux pièces provoque l’arc électrique. L’électrode est constituée d’un métal dont les caractéristiques mécaniques, chimiques et physiques sont très proche du métal des deux pièces à souder.

A noté :

  • L’électrode, dirigée manuellement est fusible et fournit le métal d’apport. L’enrobage assure un rôle protecteur et son épaisseur permet de jouer sur la forme du cordon, concave ou convexe.

Principe du soudage MIG

ML Industrie

Encore appelé semi-auto, il est très adapté à la petite industrie : facile d’emploi ; arc visible ; pas de laitier ; grande vitesse de soudage ; temps de formation réduit. Il utilise une électrode fusible ( fil se déroulant automatiquement ) travaillant en atmosphère inerte ( gaz protecteur : argon, argon + hélium, etc.) afin de protéger le bain de fusion.

A noté :

  • Le MIG ( Metal Inert Gas ) est utilisé pour les métaux non-ferreux (aluminium et ces alliages), mes égalements pour les aciers inoxydable.

Principe du soudage MAG

ML Industrie

Variante du MIG, le MAG ( Metal Active Gas ) utilise un mélange de gaz carbonique CO2 et d’argon adaptée au soudage des aciers de construction au carbone.

Principe du soudage TIG

ML Industrie

Variante des précédents, plus productive et utilisant une électrode réfractaire ou non fusible en tungstène. Le métal d’apport est amené manuellement ( baguette ) ou automatiquement (fil déroulé). Il convient bien aux faibles épaisseurs ( 0.20 à 3 mm ) et peut aussi s’utiliser sans métal d’apport et remplacer le soudage par points.

Ce procédé est très utilisé dans l'industrie, car son procédé de fusion entraîne moins de déformations que le chalumeau. Il est employé dans la construction mécano-soudée, la chaudronnerie, les charpentes métalliques, les chantiers navales, l'industrie automobile, le nucléaire, l'aérospatiale.

Quand au TIG (Thungstene Inerte Gas), il utilise les même gas que le MIG.

A noté :

  • Soudage Acier.
  • Soudage Acier Inoxydable.
  • Soudage Aluminium et ces alliages.