La chaudronnerie consiste à utiliser la matière première qu’est le métal en vue de le façonner et ce, jusqu’à lui conférer la forme appropriée à sa future destination. Le chaudronnier fabriquera une seule pièce ou plusieurs qu’il assemblera entre elles. Cela peut être un élément qui intégrera un ensemble et lui permettra de fonctionner, par exemple une pièce de forme sur un engin agricole. Il peut aussi fournir un produit fini, prêt à l’emploi. Avant d’en être au stade d’avoir transformé son matériau en un objet, c’est sous l’apparence de feuilles de tôle, de tubes ou encore de barres qu’il réceptionne le métal.
Le travail du chaudronnier se déroule quant à lui sans forgeage et sur des tôles de fine ou moyenne épaisseur. Il produit des éléments primaires ou crée des ensembles chaudronnés, destinés à une importante variété de secteurs d’activités.
Il est en mesure de travailler indifféremment sur l’acier, l’aluminium, le cuivre, l’inox ou le laiton. Il a aujourd’hui volontiers recours à l’informatique dans la phase de conception, notamment dans le cadre des simulations 3D.
A noté :
- Travailler toutes les matières.
- Présence dans énormement de secteurs d'activités.
- Capacités de fabriquer du plus petit au plus gros ouvrage.
- Un polyvalence du métier.